DÉCORATION D'UNE PIÈCE À VIVRE PRÈS DE DOUAI

Après plusieurs années avec les murs restés blancs, les propriétaires souhaitent penser la décoration de la pièce à vivre et du hall de leur maison

Pour la pièce à vivre, le projet est parti de leur couleur de cœur, le turquoise. La couleur est déclinée en version pâle pour l’ensemble de la pièce et deux murs sont accentués. Un mur du séjour est peint en version foncé et un mur de la cuisine est habillé de papier peint. Leur choix se portera sur le papier « Jungle fever » de Graham & Brown. Elle est associée au bois, au blanc et au noir déjà existant sur certains éléments et repris sur les luminaires ou les étagères.

Pour le hall, ce sont les portes de placard en verre rouge qui seront le point de départ. Face à l’entrée le papier «Hicks Grand » de Cole & son fera le rappel de rouge et magnifiera l’entrée. Le reste des murs sera traité dans un rose très pâle.  

AVANT / APRES

*Cliquez sur les photos

AMÉNAGEMENT ET DÉCORATION D'UNE MAISON À ANICHE

Demande du client :

Trouver les revêtements muraux et le mobilier de toutes les pièces de la maison : séjour, salon, cuisine, couloir, montée d’escalier, salle de bain, 2 chambres

Attentes et besoins :

Trouver le mobilier pour toutes les pièces ; sauf cuisine, déjà commandée chez Schmidt Cuisine : façade gris Lava (équivalent RAL 7005—gris souris) et vert olive (équivalent « Green Gage » de Ressource )

Ne pas charger l’espace pour garder une circulation fluide et aérée

Insister sur les rangements, notamment dans les chambres, avec installation d’un dressing dans la chambre principale

Dans la seconde chambre , prévoir un espace bureau et un espace nuit d’appoint

Installer un canapé d’angle si possible dans le salon

Trouver les couleurs et les revêtements muraux de toutes les pièces (revêtements de sols déjà en place : carrelage beige au rez-de-chaussée ; parquet bois grisé l’étage)

Prévoir un esprit chaleureux mais épuré.

AVANT / APRES

*Cliquez sur les photos

RECHERCHE COULEURS POUR UNE MAISON PRÈS DE LENS

Les propriétaires de cette maison, âgés de plus de 70 ans, souhaitaient donner un peu de modernité à leur maison. Il n’était pas question de modifier le mobilier mais de changer les couleurs, à travers peintures et revêtements muraux.

Projet pour l’entrée :

Le hall et la montée d’escalier ont été traités dans des tons clairs pour la luminosité. La console, sombre au départ, a été repeinte en blanc et patinée. Pour mettre en valeur cette console, un papier peint graphique a été posé sur le mur derrière elle. Il donne aussi du relief à la pièce en reprenant le graphisme des carreaux des portes.  

AVANT / APRES

*Cliquez sur les photos 

RECHERCHE COULEURS POUR UNE MAISON PRÈS DE LENS-2

Les propriétaires de cette maison, âgés de plus de 70 ans, souhaitaient donner un peu de modernité à leur maison. Il n’était pas question de modifier le mobilier mais de changer les couleurs, à travers peintures et revêtements muraux.

Projets pour les chambres :

La première chambre n’en est plus une. Elle a été traitée dans des tons de jaune, couleur issue de la méridienne qui trône dans cette pièce. La chambre principale est traitée en blanc grisé et bleu, couleurs issues du tableau asiatique au-dessus du lit. Quant à la petite chambre, destinée à accueillir les petits enfants, elle s’habille de bleu pâle. 

AVANT / APRES

*Cliquez sur les photos 

DÉCORATION SALON SÉJOUR CUISINE PRÈS DE DOUAI

Pour la décoration de cette pièce à vivre, l’enjeu était de donner une identité propre à chaque espace tout en les mariant. La propriétaire souhaitait se débarrasser du mauve sablé de la cuisine et apporter des touches originales dans chaque pièce. Il fallait également changer le mobilier du salon.

Le parti pris : travailler sur le thème de la nature à travers des papiers peints originaux et dans des couleurs un peu décalées.

C’est ainsi qu’une peinture bleue a été choisie pour le séjour, en réponse au bleu du canapé trouvé chez Cuir Center.

Pour les papiers peints, le choix s’est porté sur « Multi Stem » d’Orla Kiely chez Harlequin pour la cuisine, et « Woods » de Cole &Son pour le salon.  

AVANT / APRES

*Cliquez sur les photos 

AMÉNAGEMENT ET DÉCORATION D'UN SÉJOUR PRÈS DE DOUAI

 L’aménagement et la décoration portent sur une grande pièce issue de la réunification de deux pièces identiques, avec une voûte arrondie.

Les murs entièrement recouverts de briques, la voûte en pierre, les niches dans les murs ainsi que le carrelage donnent un air vieillot à la pièce. D’un côté de la voûte, côté entrée, on trouve le séjour. De l’autre côté se situe l’espace salon. Le séjour ne sert pas en tant que tel mais plutôt d’espace bureau pour les enfants. La pièce est assez sombre et encombrée.  Il manque de rangements.

La propriétaire a émis deux souhaits essentiels :

- apporter de la modernité tout en conservant le cachet de la brique

- rendre la pièce plus lumineuse (il est d’ailleurs prévu que le sol soit recouvert de béton ciré blanc) 

Le projet :

Le salon sera réorganisé autour d’un canapé d’angle

Le séjour récupèrera sa fonction première 

La voûte sera ouverte pour être droite

Un mur du salon sera recouvert de plaques de plâtre et peint.

Un grand ensemble blanc prendra place côté séjour. Sa taille permettra à la fois d’avoir un beau volume de rangement et cachera en partie la brique, et notamment les niches.

Du papier peint graphique habillera le fond des deux autres niches, côté salon. 

*Cliquez sur les photos 

ETUDE DÉCO POUR UN SÉJOUR PRÈS DE LILLE

Le projet : aménager et décorer la pièce à vivre avec goût en salon et séjour.

Le propriétaire étant amené à recevoir des relations de travail chez lui, le côté séjour doit être aménagé de manière à recevoir  un certain nombre de personnes.

Par ailleurs, d’origine africaine, il souhaite une décoration à base de jaune et rouge. Mais il est aussi sensible au fait que cette atmosphère peut être trop colorée pour un espace de travail et n’est pas contre une autre proposition plus neutre. 

Deux projets seront donc proposés.

 Le premier utilisera le rouge et le jaune. Le rouge sera décliné sombre en peinture murale, et plus vif sur le tissu du canapé. Le jaune sera pâle en peinture murale. Et le papier peint « Tamaki » jaune moutarde apportera une touche graphique.

Pour le second, le jaune sera remplacé par du beige grisé. Mais le rouge restera pour son côté dynamique. Le salon sera délimité par le papier peint noir et or « Hick’s Hexagon » de Cole & Son. Une peinture rouge sombre fera le lien entre la cuisine et le séjour.

Le mobilier sera choisi identique pour les deux projets : chez Gautier pour la table, le buffet et les chaises, chez Habitat pour le meuble télé, chez Alinéa pour le canapé, chez Maisons du monde pour le fauteuil en rotin et la table basse.

Enfin, je proposerai de modifier la cheminée pour le rendre plus contemporaine.   

*Cliquez sur les photos 

ETUDE DÉCO POUR UN ESPACE DE VIE PRÈS DE VALENCIENNES

Projet : aménager et décorer l’espace de vie d’une maison en construction

Cette étude a été réalisée pour une famille de 5 personnes, dont une petite fille, qui fait construire une nouvelle maison. 

La propriétaire souhaite une décoration chaleureuse et moderne. Elle désire également optimiser l’espace avec la création d’un coin bureau et d’un petit espace de jeu pour leur petite fille.

Hormis le canapé déjà en leur possession, tout le mobilier est également à trouver.

Au début du projet, les futurs propriétaires voulaient installer une cheminée. Leur choix définitif se portera sur un poêle.

*Cliquez sur les photos 

RÉNOVATION D’UNE SALLE DE BAIN PRÈS DE DOUAI

Cette salle de bain date du milieu des années 1990. La décoration en rose et gris marbré est désuète. Les vasques prennent beaucoup de place. La douche a été une première fois agrandie mais les joints de carrelage se fissurent. Ceci provoque des infiltrations d’eau dans le mur. De son côté, la baignoire est peu pratique, et peu utilisée car petite (170 cm). Le meuble créé en bout de baignoire servait de table à langer et n’est donc plus nécessaire.

La rénovation consiste à moderniser les matériaux et les couleurs. L’implantation globale restera la même mais chaque espace sera rendu plus agréable. 

L’espace douche sera largement agrandi (180 x 90 cm) et restera ouvert grâce à une paroi fixe de 140 cm de large. La baignoire simple sera remplacée par une baignoire balnéo pour qu’elle soit à nouveau utilisée. Enfin, l’ensemble de meubles vasques laissera la place à un meuble double vasque bas et un simple miroir avec ruban led. Pour compenser la perte de rangements, une colonne et des cubes seront disposés à divers endroits de la pièce, et notamment au bout de la baignoire. 

*Cliquez sur les photos 

close Shopping Cart

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password