Rénovation partielle d’un rez-de-chaussée à Caudry
A la fin de leur activité professionnelle, mes clients ont laissé leur ancienne maison pour une plus petite. Mais ils avaient du mal à se projeter et ont fait appel à moi pour les aider à leur créer un intérieur agréable. Ils souhaitaient un lieu moderne, sobre et élégant, en privilégiant les couleurs telles que le bleu, le vert (prédilection pour le vert émeraude) ou l’orangé, ainsi que l’aspect métallisé. Il fallait également éviter le rouge, les matières brutes, sinon élégantes.
Une peinture beige clair est choisie comme fil conducteur et sera repris dans la cuisine attenante. Le long mur de la pièce à vivre sera le mur d’accent avec une peinture vert émeraude côté salon et un papier peint panoramique côté séjour.
Le mobilier (armoire et table de famille, canapés en cuir noir et console relookée) reste le même et est complété par un vaisselier blanc, des chaises en velours colorées et des luminaires contemporains.
Côté salon, les canapés ont été orientés vers le jardin et l’ensemble de rangement conçu sur mesure autour de la télévision a été réalisé par un menuisier. Des tables d’appoint en marbre blanc ou vert et piètement doré soulignent le décor.
Pour rester dans le même esprit que la pièce à vivre et le hall, trois tons sont utilisés pour la cuisine : blanc, beige et noir.
Le blanc pour les portes des éléments de cuisine bas et hauts, le beige sur les murs et à travers un bois clair pour les colonnes et l’îlot et le noir pour le plan de travail en marbre.
Quelques propositions n’ont tout compte fait pas été mises en place : un luminaire filaire noir au-dessus de la table et des éléments hauts de cuisine alternant ouverts, vitrés et fermés.