Rénovation de locaux d’entreprise à Douai

La première rénovation voulue par le directeur de cette entreprise a concernée le hall froid et peu optimisé. Il fallait donc le réaménager en un lieu multifonction comprenant : un espace attente pour la clientèle, un espace attente pour les collaborateurs avec la possibilité de travailler sur place, un espace détente pour le personnel et un espace informations/courrier/ reprographie, commun aux différents services. L’esprit décoratif doit être agréable et confortable, mais aussi dynamique pour représenter l’état d’esprit de l’entreprise.
Le projet : La petite salle de réunion du hall, inutilisée, et le début du couloir menant aux bureaux de droite seront abattus pour agrandir la surface et pouvoir accueillir toutes les fonctions attendues. L’espace accueil des clients sera positionné à l’entrée. Il sera séparé du reste par un meuble bibliothèque ouvert. Les espaces dédiées au personnel et aux collaborateurs seront regroupés dans la surface plus large. On y trouve une table haute avec tabourets pour pouvoir travailler, une table bar avec ses tabourets à côté de la machine à café, des fauteuils autour d’une table basse et le coin reprographie. Côté déco, l’aspect dynamique a été apporté par les graphismes plutôt que par la couleur. Le bleu de base sera repris dans les couloirs et la salle de réunion voisine.
Le réaménagement du réfectoire est venu dans un second temps. L’idée est d’en faire un lieu plus accueillant, en repensant les revêtements et le mobilier. Le lieu devra comprendre deux espaces pour les employés : un espace repas, avec un coin cuisine et un espace détente.
Le projet : Pour des raisons techniques, et éviter des dépenses inutiles, la zone cuisine reste à sa place et induit donc l’organisation zone repas / zone détente. La cuisine sera linéaire. La gazinière inutilisée sera remplacée par une plaque de cuisson et cela permettra d’optimiser les rangements. Le plan snack se situera en parallèle de la cuisine et pourra accueillir 3 ou 4 personnes. Les tables de repas seront proposées à pied rabattable pour pouvoir moduler la configuration de l’espace. Pour le côté détente, je propose un espace fauteuils et petites tables basses agrémenté d’un baby-foot.
réfectoire après travaux
cuisine avant travaux