Renaissance d’une maison de maître


La propriétaire de cette maison bourgeoise a hérité de la maison de ses parents et n’en avait encore jamais modifié la décoration. Elle souhaitait enfin la mettre à son goût.


Lors de ma visite, après avoir écouté ma cliente sur sa manière de vivre, je lui propose d’inverser les fonctions des deux pièces à aménager. L’ancienne salle à manger, où trône aussi un canapé, deviendra un salon chaleureux et le « bureau-salon » deviendra la salle à manger.



dans un coin de la pièce ⇐
Avant : une pièce dont la fonction est à redéfinir.
⇒
Après : place dorénavant à un véritable salon. Pour lui conférer un aspect chaleureux, il sera traité dans des tons de bruns et de beiges à travers la peinture murale et les matériaux comme le bois et le lin. Un petit bureau trouve sa place dans un coin de la pièce où un fauteuil vitaminé vient animer l’ensemble.






⇐
Avant : une seconde pièce sans fonction bien définie, entre bureau et salon.
⇒
Un si grand bureau n’est plus nécessaire (il est déplacé en version minimisée dans le salon) et la salle à manger occupe maintenant l’espace.
Le goût de ma cliente pour les motifs de roses anglaises me fait choisir un rose grisé accentué par un rose chaleureux et poudré.




Le jaune est une couleur très appréciée de ma cliente qui souhaite la voir apparaître dans le projet. Je lui crée donc une atmosphère solaire dans le hall avec un jaune tonique au-dessus d’un soubassement en blanc coloré légèrement teinté de jaune.

